Les astronomes découvrent la première planète semblable à Jupiter sans nuages

Les astronomes ont découvert une exoplanète sans nuage pour la deuxième fois seulement. C’est la première planète ressemblant à Jupiter à ne pas avoir de nuages ​​ni de brume dans l’atmosphère observable. La planète s’appelle WASP-62b; une géante gazeuse détectée pour la première fois en 2012 à l’aide de l’enquête WASP (Wide Angle Search for Planets). L’étude récente marque la première fois que son atmosphère est examinée de près.

La planète est connue sous le nom de Jupiter chaude et se trouve à 575 années-lumière. Il représente environ la moitié de la masse de Jupiter mais tourne autour de son étoile hôte beaucoup plus rapidement que Jupiter. WASP-62b termine une orbite autour de son étoile hôte en seulement 4,5 jours. La proximité de l’étoile hôte le rend extrêmement chaud. Les données sur l’atmosphère de la planète ont été enregistrées par spectroscopie alors qu’elle se déplaçait devant l’étoile hôte à trois reprises.

Les chercheurs ont fait des observations en lumière visible qui peuvent détecter la présence de sodium et de potassium dans l’atmosphère. Il n’y avait aucune preuve de potassium dans l’atmosphère, mais il y avait des preuves claires de sodium. Étant donné que les nuages ​​ou la brume obscurciraient la signature complète du sodium, les chercheurs ont conclu que la planète n’avait ni nuages ​​ni brume dans son atmosphère.

Généralement, la présence de sodium n’est généralement détectée qu’en petites quantités en raison du fait que la plupart des exoplanètes ont des nuages ​​ou de la brume bloquant sa signature complète. Les planètes sans nuages ​​sont extrêmement rares, les astronomes estimant que moins de sept pour cent des exoplanètes ont des atmosphères claires. En plus de WASP-62b, la seule autre exoplanète connue avec une atmosphère claire est WASP-96b, classée comme Saturne chaud.

Lire aussi  Realme Narzo 20A avec une batterie de 5000 mAh sera en première vente aujourd'hui à 12 heures sur Flipkart- Technology News, !

Les astronomes souhaitent étudier les exoplanètes sans nuages ​​dans l’atmosphère, car ils pensent que cela permettra de mieux comprendre comment les planètes se sont formées. Les astronomes et les chercheurs attendent avec impatience le lancement du télescope spatial James Webb plus tard cette année, car il offrira de nouvelles opportunités pour étudier et mieux comprendre WASP-62b.

• Planète phosphoréscente «Jupiter» - Buki
    Planète Jupiter phosphorescente à coller sur le mur ou le plafond d’une chambre. 1 minute d’exposition à la lumière équivaut à 1 heure de diffusion ! 5 modèles disponibles : Terre – Lune – Saturne – Jupiter – Mars.
  • Meinl Tuning Fork Jupiter TF-J