Le TESS de la NASA découvre un système solaire à six étoiles

Le TESS de la NASA a découvert un système stellaireà six étoiles éloigné qui, selon le scientifique Brian Powell, existe contre toute attente. Powell est un scientifique des données au centre de recherche des archives scientifiques d’astrophysique des hautes énergies de la NASA. Le système stellaire en question s’appelle TIC 168789840 et est à 1900 années-lumière de nous.

Le système stellaire a trois paires binaires d’étoiles tournant autour de trois centres de masse différents. Le trio d’étoiles binaires est lié gravitationnellement les uns aux autres, encerclant le centre galactique comme un seul système d’étoiles. La plupart des systèmes stellaires découverts par TESS sont des systèmes triples et quadruples. Cependant, lorsque le TIC 168789840 a été découvert, il a déconcerté les scientifiques car il éclairait et diminuait mystérieusement.

TESS Completes its Primary Mission

Au-delà des étoiles quadruples, les scientifiques disent que la probabilité que des systèmes avec plus d’étoiles soient identifiés ne soit que la photométrie est faible. Les scientifiques pensent également que la probabilité de formation de systèmes avec plus de quatre étoiles est probablement assez rare. Malgré la rareté, d’autres systèmes à six étoiles ont été découverts.

Les scientifiques ont du mal à identifier ce type de système car il pose des problèmes avec les algorithmes utilisés pour identifier les étoiles. Pour l’instant, aucune exoplanète n’a été confirmée dans le système stellaire. Les scientifiques savent que deux des binaires du système tournent très près l’un de l’autre, formant leur propre sous-système quadruple. Les chercheurs pensent que toutes les planètes en orbite autour de cet amas seraient probablement éjectées ou englouties par l’une des quatre étoiles.