in

Découverte d’une nouvelle exoplanète dans la zone habitable de la taille de la terre

Enfin une exoplanète dans la zone habitable de la taille de la terre, trouver par les scientifiques

Nouvelle exoplanète

Grâce à une série de découvertes récentes, une équipe de scientifiques affirme avoir trouvé ce qui pourrait être l’exoplanète la plus semblable à la Terre et potentiellement habitable à ce jour.

Le monde, TOI-700 d, a à peu près la même taille et la même masse que la Terre et, dans le cadre d’une découverte unique en son genre, il orbite également dans la zone habitable de son étoile hôte. C’est ce qu’indiquent deux articles publiés dans The Astrophysical Journal, qui utilisent et affinent les données du Transiting Exoplanet Survey Satellite pour analyser le système stellaire lointain, ce qui pourrait permettre de découvrir le meilleur candidat pour une Terre 2.0.

Dans un troisième article publié dans The Astrophysical Journal, l’équipe de scientifiques du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics suggère que la planète pourrait, en raison de sa distance idéale par rapport à son étoile, avoir une atmosphère et un climat vivables, ainsi que de l’eau à la surface.

Mais pour l’instant, cette partie reste assez spéculative. À 102 années-lumière de nous, c’est trop loin pour chercher des signes de nuages ou d’autres signes d’une atmosphère avec les équipements dont nous disposons aujourd’hui. Mais même sans air respirable, c’est peut-être le monde le plus proche que les astronomes aient jamais trouvé d’un nouveau monde habitable.

Malheureusement, les scientifiques affirment dans un communiqué de presse que les missions spatiales actuellement inscrites à notre programme ne pourront pas avoir une image plus claire de l’exoplanète qu’elles ne l’ont déjà fait.

Il semble plutôt qu’il faudrait des missions ciblées et spécifiques pour savoir s’il y a de l’air et de l’eau sur TOI 700 d – et comme c’est si loin, cela pourrait ne pas se produire avant un certain temps.