Indice Planète Vivante – Actualités technologiques, !

Les populations mondiales d’animaux, d’oiseaux et de poissons ont chuté de plus des deux tiers en moins de 50 ans en raison d’une surconsommation rampante, ont déclaré jeudi des experts dans un avertissement sévère pour sauver la nature afin de nous sauver.

L’activité humaine a gravement dégradé les trois quarts de toutes les terres et 40% des océans de la Terre, et notre destruction accélérée de la nature aura probablement des conséquences indicibles sur notre santé et nos moyens de subsistance.

Le Living Planet Index, qui suit plus de 4000 espèces de vertébrés, a averti que la déforestation croissante et l’expansion agricole étaient les principaux moteurs d’un déclin moyen de 68% des populations entre 1970 et 2016.

Il a averti que la perte continue d’habitat naturel augmentait le risque de futures pandémies, les humains étendant leur présence en contact de plus en plus étroit avec les animaux sauvages.

Le rapport Planète Vivante de 2020, une collaboration entre WWF International et la Zoological Society of London, est la 13e édition de la publication biennale de suivi des populations d’animaux sauvages à travers le monde.

Le directeur général du WWF International, Marco Lambertini, a déclaré à l’AFP la perte vertigineuse de la biodiversité terrestre depuis 1970.

«C’est une diminution de plus en plus rapide que nous surveillons depuis 30 ans et qui continue d’aller dans la mauvaise direction», a-t-il déclaré.

Lire aussi  Rocket Lab cherche à battre la NASA à la recherche de la vie sur Vénus, dans d'autres mondes - Actualités technologiques, !

«En 2016, nous avons documenté une baisse de 60%, maintenant nous avons une baisse de 70%.

“Tout cela est en un clin d’œil par rapport aux millions d’années que de nombreuses espèces vivent sur la planète”, a ajouté Lambertini.

Chute “ stupéfiante ”

La dernière demi-décennie a vu une croissance économique sans précédent soutenue par une explosion de la consommation mondiale de ressources naturelles.

Alors que jusqu’en 1970, l’empreinte écologique de l’humanité était inférieure à la capacité de la Terre à régénérer les ressources, le WWF calcule maintenant que nous utilisons plus de moitié la capacité de la planète.

Un aperçu de la faune dans les savanes du parc national d’Etosha, en Namibie. Unsplash

Bien que aidé par des facteurs tels que les espèces envahissantes et la pollution, le principal facteur de perte d’espèces est le changement d’utilisation des terres: normalement, l’industrie convertit les forêts ou les prairies en fermes.

Cela pèse énormément sur les espèces sauvages, qui perdent leurs maisons.

Mais il faut aussi maintenir des niveaux de ressources insoutenables: un tiers de toute la masse terrestre et les trois quarts de toute l’eau douce sont désormais consacrés à la production alimentaire.

La situation est tout aussi désastreuse dans l’océan, où 75 pour cent des stocks de poissons sont surexploités.

Et tandis que la faune diminue rapidement, les espèces disparaissent plus rapidement dans certains endroits que dans d’autres.

L’indice a montré que les régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud avaient connu une baisse de 94 pour cent des espèces depuis 1970.