Des scientifiques découvrent un paradoxe quantique qui remet en question les fondements de la réalité observée – Actualités technologiques, !

Si un arbre tombe dans une forêt et que personne n’est là pour l’entendre, fait-il un son? Peut-être pas, disent certains.

Et si quelqu’un est là pour l’entendre? Si vous pensez que cela signifie évidemment fait faire un son, vous devrez peut-être réviser cette opinion.

Nous avons trouvé un nouveau paradoxe en mécanique quantique – l’une de nos deux théories scientifiques les plus fondamentales, avec la théorie de la relativité d’Einstein – qui jette un doute sur certaines idées de bon sens sur la réalité physique.

Mécanique quantique vs bon sens

Jetez un œil à ces trois déclarations:

1. Quand quelqu’un observe un événement, il vraiment arrivé.
  2. Il est possible de faire des choix libres, ou du moins, des choix statistiquement aléatoires.
  3. Un choix effectué à un seul endroit ne peut pas affecter instantanément un événement distant. (Les physiciens appellent cette «localité».)

Ce sont toutes des idées intuitives et largement reconnues même par les physiciens. Mais nos recherches, Publié dans Physique de la nature, montre qu’elles ne peuvent pas toutes être vraies – ou la mécanique quantique elle-même doit s’effondrer à un certain niveau.

C’est le résultat le plus fort d’une longue série de découvertes en mécanique quantique qui ont bouleversé nos idées sur la réalité. Pour comprendre pourquoi c’est si important, examinons cette histoire.

La bataille pour la réalité

La mécanique quantique fonctionne extrêmement bien pour décrire le comportement d’objets minuscules, tels que des atomes ou des particules de lumière (photons). Mais ce comportement est… très étrange.

Dans de nombreux cas, la théorie quantique ne donne pas de réponses définitives à des questions telles que «où est cette particule en ce moment?» Au lieu de cela, il ne fournit que des probabilités pour savoir où la particule pourrait être trouvée lorsqu’elle est observée.

Pour Niels Bohr, l’un des fondateurs de la théorie il y a un siècle, ce n’est pas parce que nous manquons d’informations, mais parce que les propriétés physiques comme la «position» n’existent pas tant qu’elles ne sont pas mesurées.

Et qui plus est, parce que certaines propriétés d’une particule ne peuvent pas être parfaitement observées simultanément – comme la position et la vitesse – elles ne peuvent pas être réel simultanément.

Pas moins un chiffre qu’Albert Einstein ne trouva cette idée intenable. Dans un Article de 1935 avec ses collègues théoriciens Boris Podolsky et Nathan Rosen, il a soutenu qu’il doit y avoir plus dans la réalité que ce que la mécanique quantique pourrait décrire.

L’article considérait une paire de particules distantes dans un état spécial maintenant connu comme un état «intriqué». Lorsque la même propriété (par exemple, la position ou la vitesse) est mesurée sur les deux particules intriquées, le résultat sera aléatoire – mais il y aura une corrélation entre les résultats de chaque particule.

Lire aussi  La fuite de rendu du LG K92 5G suggère une caméra arrière quad 64 MP, un écran perforé et plus encore

Par exemple, un observateur mesurant la position de la première particule pourrait parfaitement prédire le résultat de la mesure de la position de la plus éloignée, sans même la toucher. Ou l’observateur pourrait choisir de prédire la vitesse à la place. Cela avait une explication naturelle, ont-ils soutenu, si les deux propriétés existaient avant d’être mesurées, contrairement à l’interprétation de Bohr.

Crédit d’image: Anthony Dunnigan / CC BY-NC-ND

Cependant, en 1964, un physicien nord-irlandais John Bell trouvé L’argument d’Einstein s’est effondré si vous exécutiez une combinaison plus complexe de différent mesures sur les deux particules.

Bell a montré que si les deux observateurs choisissent de manière aléatoire et indépendante entre mesurer l’une ou l’autre propriété de leurs particules, comme la position ou la vitesse, les résultats moyens ne peuvent être expliqués dans aucune théorie où la position et la vitesse étaient des propriétés locales préexistantes.

Cela semble incroyable, mais les expériences ont maintenant démontré de manière concluante Les corrélations de Bell se produisent. Pour de nombreux physiciens, cela prouve que Bohr avait raison: les propriétés physiques n’existent pas tant qu’elles ne sont pas mesurées.

Mais cela soulève la question cruciale: qu’y a-t-il de si spécial dans une «mesure»?

L’observateur, a observé

En 1961, le physicien théoricien hongro-américain Eugène Wigner a conçu une expérience de pensée pour montrer ce qui est si délicat dans l’idée de mesure.

Il a envisagé une situation dans laquelle son ami entre dans un laboratoire hermétiquement fermé et effectue une mesure sur une particule quantique – sa position, par exemple.

Cependant, Wigner a remarqué que s’il appliquait les équations de la mécanique quantique pour décrire cette situation de l’extérieur, le résultat était tout à fait différent. Au lieu que la mesure de l’ami rende la position de la particule réelle, du point de vue de Wigner, l’ami s’emmêle avec la particule et est infecté par l’incertitude qui l’entoure.

Ceci est similaire à Le célèbre chat de Schrödinger, une expérience de pensée dans laquelle le sort d’un chat dans une boîte se mêle à un événement quantique aléatoire.

Pour Wigner, c’était une conclusion absurde. Au lieu de cela, il pensait qu’une fois que la conscience d’un observateur était impliquée, l’intrication «s’effondrerait» pour rendre l’observation de l’ami définitive.

Mais que se passerait-il si Wigner avait tort?

Notre expérience

Dans nos recherches, nous nous sommes appuyés sur une version étendue du paradoxe de l’ami de Wigner, premier proposé par Časlav Brukner de l’Université de Vienne. Dans ce scénario, il y a deux physiciens – appelez-les Alice et Bob – chacun avec ses propres amis (Charlie et Debbie) dans deux laboratoires éloignés.