in

Les scientifiques voient des signes d’immunité durable au COVID-19, parmi les survivants avec des infections même légères

La protection contre la réinfection n’est confirmée que s’il existe une preuve que les gens peuvent à nouveau rencontrer le virus et le tenir à distance,

Pour le système immunitaire, tous les germes ne sont pas également mémorables. Mais les cellules de notre corps semblent étudier sérieusement le coronavirus.

Les scientifiques qui surveillent les réponses immunitaires au virus commencent maintenant à voir des signes encourageants d’immunité forte et durable, même chez les personnes qui n’ont développé que des symptômes bénins du COVID-19, suggère une vague de nouvelles études. Les anticorps anti-maladies, ainsi que les cellules immunitaires, appelées cellules B et cellules T capables de reconnaître le virus, semblent persister des mois après la résolution des infections – un écho encourageant de la réponse durable du corps à d’autres virus.

«Les choses fonctionnent vraiment comme prévu», a déclaré Deepta Bhattacharya, immunologiste à l’université de l’Arizona et auteur de l’une des nouvelles études, qui n’a pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs.

Bien que les chercheurs ne puissent pas prévoir la durée de ces réponses immunitaires, de nombreux experts considèrent les données comme une indication bienvenue que les cellules les plus studieuses du corps font leur travail – et auront de bonnes chances de repousser le coronavirus, plus rapidement et avec plus de ferveur qu’auparavant, s’il y est à nouveau exposé.

«C’est exactement ce que vous espérez», a déclaré Marion Pepper, immunologiste à l’Université de Washington et auteur d’une autre des nouvelles études, actuellement en cours d’examen dans la revue Nature. «Toutes les pièces sont là pour avoir une réponse immunitaire totalement protectrice.»

La protection contre la réinfection ne peut être pleinement confirmée tant qu’il n’y a pas de preuve que la plupart des personnes qui rencontrent le virus une deuxième fois sont réellement capables de le tenir à distance, a déclaré Pepper. Mais les découvertes pourraient aider à apaiser les inquiétudes récentes concernant la capacité du virus à duper le système immunitaire dans l’amnésie, laissant les gens vulnérables à des épisodes répétés de maladie.

Les chercheurs n’ont pas encore trouvé de preuves sans ambiguïté que des réinfections par coronavirus se produisent, en particulier au cours des quelques mois où le virus s’est propagé dans la population humaine. La perspective de la mémoire immunitaire «aide à expliquer cela», a déclaré Pepper.

Écrans faciaux et masques en vente à New York le 23 mars 2020. Les protections en plastique transparent peuvent être plus faciles à porter, à désinfecter et à réutiliser que les couvertures en tissu ou chirurgicales, bien qu’elles ne remplacent pas entièrement le besoin de masques. (Marian Carrasquero / Le New York Times)

Dans les discussions sur les réponses immunitaires au coronavirus, une grande partie de la conversation s’est concentrée sur les anticorps – des protéines en forme de Y qui peuvent s’accrocher à la surface des agents pathogènes et les empêcher d’infecter les cellules. Mais les anticorps ne représentent qu’une aile d’un escadron complexe et coordonné de soldats immunisés, chacun avec ses propres modes d’attaque. Les virus qui ont déjà envahi les cellules, par exemple, sont masqués contre les anticorps mais sont toujours vulnérables aux cellules T tueuses, qui obligent les cellules infectées à s’autodétruire. Un autre ensemble de cellules T, surnommées «aides», peut amener les cellules B à devenir des machines à fabriquer des anticorps.

(Encore un autre secteur du système immunitaire attaque les agents pathogènes dans les minutes qui suivent leur arrivée tout en envoyant des signaux appelés cytokines pour mobiliser des forces ailleurs dans le corps. Certaines preuves suggèrent que des cas graves de COVID-19 peuvent provenir de ce processus précoce qui tourne mal.)

Les anticorps ont également une date d’expiration: comme ce sont des protéines inanimées et non des cellules vivantes, ils ne peuvent pas se reconstituer et disparaissent donc du sang quelques semaines ou quelques mois après leur production. Des hordes d’anticorps apparaissent peu de temps après qu’un virus a franchi les barrières du corps, puis diminuent à mesure que la menace se dissipe. La plupart des cellules B qui produisent ces premiers anticorps meurent également.

Mais même lorsqu’il n’est pas assiégé, le corps conserve un bataillon de cellules B à plus longue durée de vie qui peuvent produire en masse des anticorps anti-virus, s’ils se révélaient à nouveau utiles. Certains patrouillent dans la circulation sanguine, attendant d’être à nouveau déclenchés; d’autres se retirent dans la moelle osseuse, générant de petites quantités d’anticorps détectables des années, parfois des décennies, après la fin d’une infection. Plusieurs études, y compris celles menées par Bhattacharya et Pepper, ont trouvé des anticorps capables de neutraliser le coronavirus persistants à de faibles niveaux dans le sang des mois après que les personnes se soient rétablies du COVID-19.

«Les anticorps diminuent, mais ils s’installent dans ce qui ressemble à un nadir stable», ce qui est observable environ trois mois après le début des symptômes, a déclaré Bhattacharya. «La réponse semble parfaitement durable.»

Voir des anticorps aussi longtemps après l’infection est une forte indication que les cellules B sont toujours en train de se creuser dans la moelle osseuse, a déclaré Pepper. Elle et son équipe ont également pu cueillir des cellules B qui reconnaissent le coronavirus dans le sang de personnes qui se sont remises de cas bénins de COVID-19 et les cultiver en laboratoire.

Plusieurs études, dont une publiée vendredi dans la revue Cell, ont également réussi à isoler les lymphocytes T attaquant les coronavirus du sang d’individus récupérés – longtemps après la disparition des symptômes. Lorsqu’elles sont provoquées avec des fragments du coronavirus dans le laboratoire, ces cellules T ont pompé des signaux de lutte contre les virus et se sont clonées dans de nouvelles armées prêtes à affronter un ennemi familier. Certains rapports ont noté que les analyses des cellules T pourraient donner aux chercheurs un aperçu de la réponse immunitaire au coronavirus, même chez les patients dont les niveaux d’anticorps ont diminué à un point où ils sont difficiles à détecter.

«C’est très prometteur», a déclaré Smita Iyer, immunologiste à l’Université de Californie à Davis, qui étudie les réponses immunitaires au coronavirus chez les macaques rhésus mais n’a pas été impliquée dans les nouvelles études. «Cela appelle à un certain optimisme quant à l’immunité collective, et potentiellement à un vaccin.»

Notamment, plusieurs des nouvelles études trouvent ces réponses puissantes chez des personnes qui n’ont pas développé de cas graves de COVID-19, a ajouté Iyer. Certains chercheurs craignent que les infections qui pèsent moins sur le corps soient moins mémorables pour les cellules studieuses du système immunitaire, qui préfèrent peut-être investir leurs ressources dans des agressions plus graves. Dans certains cas, le corps pourrait même jeter les virus si rapidement qu’il ne parvient pas à les cataloguer. « Ce document suggère que ce n’est pas vrai », a déclaré Iyer. «Vous pouvez toujours obtenir une immunité durable sans subir les conséquences de l’infection.»

Un habitant porte un masque pour freiner la propagation du coronavirus, tout en parcourant des produits carnés dans un supermarché de Pékin le 15 juin 2020. La capitale se prépare à une résurgence du coronavirus après que plus de 100 nouveaux cas ont été signalés ces derniers jours dans la ville , qui n’avait pas vu de cas de transmission locale depuis plus d’un mois. Image: AP

Ce qui a été observé chez les personnes qui ont combattu des cas bénins de COVID-19 pourrait ne pas être vrai pour les patients hospitalisés, dont le corps a du mal à susciter une réponse immunitaire équilibrée au virus, ou ceux qui ont été infectés mais qui ne présentaient aucun symptôme. Des groupes de recherche du monde entier continuent d’étudier l’ensemble des réponses. Mais « la grande majorité des cas sont ces infections bénignes », a déclaré Jason Netland, immunologiste à l’Université de Washington et auteur du document en cours d’examen à Nature. « Si ces personnes doivent être protégées, c’est toujours une bonne chose. »

Cette nouvelle série d’études pourrait également apaiser davantage les craintes quant à la manière et au moment où la pandémie prendra fin. Vendredi, les directives mises à jour publiées par les Centers for Disease Control and Prevention ont été mal interprétées par plusieurs rapports de presse suggérant que l’immunité contre le coronavirus pourrait ne durer que quelques mois. Les experts ont rapidement réagi, soulignant les dangers de propager de telles déclarations et soulignant la richesse des preuves selon lesquelles les personnes qui avaient déjà eu le virus sont probablement au moins partiellement protégées contre la réinfection pendant au moins trois mois, voire beaucoup plus.

Considérées avec d’autres rapports récents, les nouvelles données renforcent l’idée selon laquelle «Oui, vous développez une immunité contre ce virus et une bonne immunité contre ce virus», a déclaré le Dr Eun-Hyung Lee, immunologiste à l’Université Emory qui n’était pas impliqué. dans les études. « C’est le message que nous voulons faire passer. »

Certaines maladies, comme la grippe, peuvent affecter les populations à plusieurs reprises. Mais cela est au moins en partie attribuable aux taux élevés de mutation des virus de la grippe, qui peuvent rapidement rendre les agents pathogènes méconnaissables par le système immunitaire. Les coronavirus, en revanche, ont tendance à changer d’apparence moins facilement d’une année à l’autre.

Pourtant, beaucoup reste inconnu. Bien que ces études suggèrent le potentiel de protection, elles ne démontrent pas la protection en action, a déclaré Cheong-Hee Chang, un immunologiste de l’Université du Michigan qui n’a pas participé aux nouvelles études. « Il est difficile de prédire ce qui va se passer », a déclaré Chang. «Les humains sont si hétérogènes. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu. »

La recherche sur les animaux pourrait aider à combler quelques lacunes. De petites études ont montré qu’un épisode de coronavirus semble protéger les macaques rhésus de le contracter à nouveau.

Mais le suivi des réponses humaines à long terme prendra du temps, a déclaré Pepper. Une bonne mémoire immunitaire, a-t-elle ajouté, nécessite que les molécules et les cellules soient abondantes, efficaces et durables – et les scientifiques ne peuvent pas encore dire que les trois conditions sont définitivement réunies.

Alors que les corps des gens s’installent dans leur état post-coronavirus, « nous venons juste d’atteindre le point de pertinence » pour adopter une vision à long terme de l’immunité, a déclaré Bhattacharya. Les choses peuvent changer quelques mois ou quelques années plus tard. Ou ils peuvent pas.

« Il n’y a pas de raccourcis ici », a déclaré Bhattacharya. «Nous devons juste le suivre.»

Katherine J. Wu c.2020 The New York Times Company

• MAISONIC Masque anti-projections chirurgical spécial Covid 19 - - MAISONIC
    Outillage Equipement de protection EPI Protection des voies respiratoires Protection sanitaire MAISONIC, Dispositif médical destiné à éviter, lors de l'expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par des gouttelettes ou
  • Protection de comptoir en plexi à poser covid 19
    Outillage Equipement de protection EPI Protection des voies respiratoires Protection sanitaire, Protection incolore en PET 1mm L 730 x l 200 x H 605 mm Livré à plat : se monte par un système d?encoches en moins de 30 secondes. Possibilité de la fixer sur le comptoir à l?aide de pastilles adhésives
  • SOLEFARMA Lot de 10 VisiŠres de protection Grade medical COVID 19 -SOLEFARMA
    Outillage Equipement de protection EPI Protection des voies respiratoires Protection sanitaire SOLEFARMA, Description : Visière de protection anti COVID-19 de haute qualité, légère, très confortable permettant d'être portée toute la journée. Son design innovant lui permet de s'adapter à tous les tours
  • Sapo 250H 1 litre Virucide Concenté Covid19 (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, crèches…).
    Sapo 250H 1 litre Virucide Concenté Covid19 - Flacon doseur de 1L Spécialement conçu pour la désinfection bactéricide, fongicide et virucide des locaux individuels et collectifs (hôpitaux, cliniques, maisons de ...